Le Christ est parmi vous, Lui l’espérance de la gloire (Col 1,17)
La Mère Prieure et les sœurs du Monastère Notre-Dame de Géronde
vous souhaitent un Joyeux Noël et une Heureuse Année 2025.
Elles vous assurent de leur prière !
L’année 2024 au Monastère de Géronde
La rétrospective de l’année 2023 s’ouvrait par l’évocation du chantier de transformation de notre petite maison d’accueil. L’année qui s’achève fut, peut-être aussi, à un autre niveau, un chantier, très différent, tout de silence et de patience, celui où les pierres vivantes que nous sommes sont taillées, martelées, ajustées, pour devenir une demeure de Dieu, dans l’aujourd’hui de la communauté et, par-delà la mort, dans la vie bienheureuse.
En moins d’une année, nos trois aînées ont achevé leur pèlerinage terrestre. Après Sœur Marie-Claire (Anne-Marie Dorsaz), décédée à la Toussaint 2023, Sœur Marie-Albert (Cécile Rouvinez) s’en va, au soir du 1er janvier 2024, rencontrer Celui qu’elle est venue chercher au monastère, à l’âge de dix-neuf ans, en 1950. Vivant sa vocation à deux-cents mètres de la maison familiale, elle est Prieure de la communauté de 1967 à 1973, puis cellérière (économe) pendant plusieurs décennies, attentive à toutes et à tout, s’oubliant elle-même pour servir la communauté, très présente dans la liturgie qu’elle affectionnait.
Quant à sœur Marie-Agnès (Céline Antonin), son ardent désir d’être avec le Seigneur se voit exaucé au soir du 11 septembre, après soixante-six ans de vie monastique. Petite de taille, elle n’a cessé de grandir dans la foi, le don d’elle-même et la fidélité à porter dans la prière les joies et les peines de l’humanité. A la Résidence Plantzette, où elle a été accueillie en août 2022, sa simplicité lui a donné de nouer de belles relations et de faire rayonner sa foi.
Au moment où notre doyenne vit ses derniers jours, Viana, arrivée à Géronde au printemps 2023, franchit le seuil du noviciat. Le 8 septembre, elle reçoit l’habit blanc et choisit le nom de sœur Elie-Viana, pour exprimer sa vocation : se tenir devant le Dieu vivant, dans l’adoration et la prière pour l’humanité entière.
L’élan joyeux de la première offrande, nous le percevons, intense et approfondi, en fêtant, le 18 novembre, le jubilé de Mère Marie-Catherine. La célébration, à la fois sobre et vibrante d’allégresse, renouvelle en chacune la joie du don et la reconnaissance envers notre Mère Prieure, qui veille à ce que la communauté se construise dans l’unité et le respect des diversités.
Pour le soixantième anniversaire de Sœur Marie-Paul, les rythmes, senteurs et saveurs de son pays sont au rendez-vous. Le deuxième volet de la fête se déroule à Saint Maurice où, avec le Père René, notre aumônier, elle vit le Pèlerinage aux saints d’Afrique, avec la certitude que sa chère Maman Marie-Cécile, décédée en mars au terme d’une vie toute donnée, les a rejoints.
Quant à notre Sœur Marie-Nicole, après son hospitalisation, en novembre 2023, et le diagnostic d’un cancer incurable, elle revient à Géronde en février. Grâce à l’aide d’une équipe soignante magnifique de dévouement et d’amitié, nous pouvons accompagner notre sœur qui avance courageusement sur son chemin de souffrance et d’abandon. En septembre, le décès de sa sœur Michelle, emportée par un malaise soudain, l’atteint douloureusement.
Annoncée en novembre 2023, la nomination d’un supérieur ad nutum à l’Abbaye d’Acey, Dom Marie-Bruno Chabod, nous donne un Père Immédiat. Déjà devenu très proche de nous lors du décès accidentel de son prédécesseur, Dom Godefroy, il vient à Géronde en avril et en octobre, avec la « commission pour l’avenir » qui nous aide à conjuguer fragilité et espérance. Nous l’accueillons plus longuement au début juillet : à travers les échanges communautaires, l’écoute de chacune, la prière partagée, se vivent la nouveauté d’une relation et la continuité de l’alliance avec nos frères d’Acey. Pour le 1er anniversaire de la mort de Dom Godefroy, avec d’autres moines, moniales et amis, ils sont sur les lieux de sa dernière ascension où une petite délégation de Géronde les rejoint, accompagnée par Mère Rachel Agounkpe, moniale béninoise, conseillère de notre Abbé Général. Celle-ci passe alors chez nous quelques jours de repos qui nous offrent l’occasion partages très enrichissants.
Après avoir évoqué les jours de deuil et les jours de fête de l’année écoulée, revenons au dimanche 30 juin, ce jour où, sur les écrans et à la une des journaux, le monastère, sur son promontoire, est apparu entouré de terres inondées. Sorti de son lit en pleine nuit, le Rhône a recouvert d’eau et de boue le quartier d’habitation de Sous-Géronde, des commerces. des sites industriels d’une importance majeure pour l’économie de la région. Trois cents habitants ont été évacués. Au petit matin, nous voyons un hélicoptère emporter les derniers d’entre eux, suspendus à un filin… Pour nous, c’est la sidération, l’état de choc, face à l’ampleur de la catastrophe, aux souffrances et aux problèmes qui s’annoncent pour les sinistrés et pour toute la collectivité sierroise. Et nous voici coupées de tout, privées d’électricité ; nous apprendrons tardivement que l’eau du robinet est polluée. En fin d’après-midi, quand une famille amie vient, par des chemins improbables, nous apporter des thermos d’eau bouillante, des pizzas chaudes et un réchaud à gaz, le moral remonte. Le lundi matin, nous recevons des réserves d’eau et divers grils et réchauds, car la crise semble devoir durer. Mais, à midi, alors que notre prière s’achève, face à nous, le Christ de l’abside se nimbe de lumière, A l’évidence, le courant électrique est de retour. De surcroît, ce signe nous dit que Dieu est proche et nous appelle à persévérer dans la prière pour les sinistrés.
Les personnes et les groupes qui font halte à Géronde stimulent notre fidélité. Cette année, trois d’entre eux nous ont particulièrement impressionnées. Au soir du Jeudi-Saint, un groupe de jeunes de notre région commence avec nous sa Montée vers Pâques. Le Samedi-Saint, quelque jeunes adultes, venus avec leurs accompagnateurs, vivent au monastère les dernières heures de leur préparation au baptême qu’ils recevront à Sion, au cours de la Vigile pascale. Le 16 mai, venant de tout le diocèse, les responsables des communautés religieuses et autres formes de vie consacrée se rassemblent autour de notre évêque, Mgr Jean-Marie Lovey. De l’Eucharistie du matin à l’heure des adieux, l’Esprit de la Pentecôte toute proche anime cette première rencontre qui se renouvellera au printemps 2025.
Le programme de l’été comporte deux « Heures musicales » bienvenues et bienfaisantes : un long moment d’écoute de la flutiste Anne Casularo-Kirschmeier et la découverte émerveillée du trio Terracielo fondé par Monsieur François-Xavier Putallaz. Commémoré en divers lieux dans toute la Suisse, le centenaire du « Groupe de Saint Luc » est marqué à Géronde par l’accrochage dans l’église de quelques œuvres de Vincent Fournier. A travers ces peintures, inspirées par « L’Echelle des Moines » d’Hugues le Chartreux, l’artiste valaisan a voulu évoquer « la vie silencieuse des sœurs et leur précieux engagement pour notre monde».
En novembre, cet engagement est revisité au cours de la retraite annuelle : le Père Jean-Pierre Roth, Père Blanc, nous fait bénéficier de sa longue expérience pour considérer les diverses facettes de l’appel à devenir disciples, à la suite du Christ.
Et maintenant, à l’invitation de notre Pape François, nous nous préparons à entrer dans une Année Sainte, caractérisée par l’espérance qui ne déçoit pas.