Noces à Cana ! Il n’y a pas d’image plus expressive de l’union voulue par Dieu entre Lui et l’humanité. C’est pourquoi le Christ, Epoux de l’Eglise est placé près de l’épouse et leurs habits sont de même couleur. Contrairement à la coutume, les hommes et les femmes sont ensemble pour le repas des noces, annonçant ainsi les noces du Royaume des cieux.
Marie, Mère de Jésus, est là, attentive aux besoins des hommes et elle vient lui dire: Ils n’ont plus de vin.
Alors que la mère du marié lève son verre et que le serviteur, sous le regard préoccupé du maître du festin, songe à puiser de l’eau pour le remplir, Jésus va faire couler le vin de la fête universelle aussi simplement qu’il fait sortir de terre les raisins, par un miracle « ordinaire » : Maintenant, puisez ! Il manifesta sa gloire. C’est pourquoi des rayons entourent sa tête, et non pas une auréole crucifère.

Ton épouse comme vigne féconde au cœur de ta maison, dit le psaume (127,3) qui inspire la décoration.

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.
Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).
Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié
et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.