Marie salue Elisabeth qui reconnaît en elle la mère de son Seigneur. Ce qu’elle perçoit, s’exprime dans le langage des icônes. Trois étoiles désignent Marie comme la ‘Vierge pure et immaculée’. Signe d’amour et de bénédiction, le vêtement qui descend jusqu’au sol affirme qu’elle est entièrement revêtue de Dieu. Sa dignité de Mère du Roi de l’univers est exprimée par le manteau rouge. Le vêtement bleu symbolise la foi.
La robe verte d’Elisabeth annonce que le Tout Puissant a fait reverdir sa vieillesse et lui a donné de concevoir un fils. La teinte de son voile exprime son ouverture à la lumière de l’Esprit. Marie apporte le salut, Elisabeth le reconnaît et l’accueille. Leurs mains traduisent ce qui est au-delà des mots.


En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »